CHARTE DE DÉONTOLOGIE
INTRODUCTION :
Au cours de ma carrière en qualité de prestataire de service et enseignant une
discipline de service, j'ai établi une charte de déontologie permettant d'assurer la
qualité et la sécurité tant pour le prestataire que le demandeur.
La participation et les réflexions de collègues, m'ont permis de concrétiser davantage cette charte de déontologie en l’actualisant aux besoins du présent.
CHARTE DU PRESTATAIRE DE SERVICE
L'objectif de cette charte consiste à ce que tout acte sera accompli en pleine
responsabilité et dans un respect réciproque.
Par acte il faut entendre aussi bien une écoute, un approfondissement et une
information donnée ou une action adéquate à la situation du demandeur.
Le strict respect de ces règles répond aux objectifs :
• Protéger et soutenir le prestataire en lui servant de guide dans sa pratique.
• Assurer l'interaction dans l'échange en toute sécurité répondant au besoin de l'intéressé à tout égard.
• Les articles de cette charte sont à considérer comme une nécessité pour la qualité et la sécurité du service rendu.
Article 1 : Toute action est entreprise que s'il y a une démarche claire et neutre formulée directement par l'intéressé.
Article 2 : Toute demande formulée pour une autre personne est entreprise que si le demandeur à le statut de représentant légal dans une démarche claire et neutre. (Ex. Parent pour enfant mineur, Tuteur pour un majeur incapable (Par Jugement)).
Article 3 : Une action peut être entreprise pour des animaux ou plantes (espèces vivantes) que si elle est formulée par la personne directement responsable.
Article 4 : Une action demandée par un Chef d'Entreprise n'est faite que pour la sélection du candidat adéquat à l'emploi proposé dans cette entreprise.
Article 5 : Une action peut être entreprise pour venir en aide à une personne en grandes difficultés (drogue, alcool, etc.) que s'il s'avère que celle-ci est en demande et réceptive aux suites envisagées.
Article 6 : Le prestataire ne conseillera en aucun cas à l'intéressé d'interrompre un traitement prescrit par un médecin, ni ne remettra en cause son efficacité ou sa validité. Il n'émettra aucune critique à ce sujet, s'il n'est pas docteur en médecine.
Article 7 : Une action en retour d'affection ou autre n'est entreprise que dans la mesure où les intéressés en font la demande conjointement.
Article 8 : En aucun cas, le prestataire n'agira contre une autre personne, même pour neutraliser une personne mal intentionnée ; la seule action possible est de procurer au demandeur toutes les protections nécessaires.
Article 9 : Les résultats d'une action ne seront communiqués par le prestataire qu'en fonction de son ressenti sur ce que l'intéressé peut clairement comprendre et gérer. Il s'assurera que l'information donnée est bien intégrée pour créer des résultats positifs, donc immédiatement favorables à ce Sujet.
Article 10 : En aucun cas le prestataire imposera son aide à une personne même si celle-ci est victime de graves perturbations. La seule action possible est de l'informer en lui proposant son service.
Article 11 : Aucune action ne sera entreprise si celle-ci ou ses conséquences risquent de léser ou contrarier un tiers.
Article 12 : Aucune action ne sera intentée au détriment d'un confrère, même si celui-ci agit de façon non professionnelle ou même à l'encontre des règles d'éthique.
Article 13 : En aucun cas le prestataire n'entreprendra des actions qui risquent de porter atteinte à la pratique d'une profession de service dans son ensemble.
Article 14 : L'existence d'un différent, d'une antipathie ou toute autre forme de sentiment négatif à l'égard d'une personne ne peut, en aucun cas faire obstacle à une action concernant cette personne ni en affecter la qualité du service rendu.
Article 15 : Aucune expérience ne sera entreprise à l'insu d'une personne.
Article 16 : Aucune action ne sera entreprise pour influencer, voire favoriser des décisions à prendre par ou vers des tiers.
©Josy Florek 1988-dernière mise à jour juillet-2023
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